ESTHÉTIQUE ET FONCTION

Esthétique

Une affaire de détail et de minutie

Analyse du sourire, lignes du visage, soutien des lèvres, photos de face, de profil, montages directeurs de laboratoire, essayage et validation esthétique par le patient en portant des prothèses provisoires à partir de projets directeurs.

Dr Fournier chirurgien dentiste esthétique
Analyse

La notion d’esthétique est une notion très subjective. Certains critères évidents permettent de façonner un sourire en terme de forme, de position, de teinte des dents.

Pourtant, leur standardisation n’est pas envisageable si l’on veut obtenir un résultat harmonieux et correspondant aux attentes du patient. Toute situation est unique et l’analyse commence par une discussion approfondie afin de déterminer la demande et le ressenti du patient.

La prise d’empreintes d’étude, de photos de faces, de profil, de photos intrabuccales vont permettre d’établir un plan de traitement en adéquation avec les conditions cliniques propres à la bouche du patient.

Principe et moyens

Le résultat esthétique ne peut être obtenu sans une validation clinique. Le patient doit pouvoir tester la future prothèse en bouche. C’est le rôle du provisoire esthétique. Cette prothèse de transition est portée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et sera modelée au fur et à mesure par le chirurgien dentiste. Des photos et des moulages du provisoire serviront de guide au laboratoire pour fabriquer la future prothèse.

Le recours à l’orthodontie pendant une partie du traitement peut être indiqué pour améliorer le résultat esthétique. Il permet de réaligner les arcades dentaires et d’obtenir un sourire harmonieux par des techniques peu invasives.

L’éclaircissement dentaire ou « blanchiment » doit être envisagé avant de figer le patient dans la teinte de la future prothèse. Il permet assez simplement d’apporter un éclat dans la plupart des cas.

Orthodontie

Tout traitement orthodontique vise, en les mobilisant, à réaligner, à redresser ou à tracter les dents afin de rétablir l’esthétique et un bon engrainement dento-dentaire.
Il s’inscrit dans une prise en charge conservatrice moderne qui permet de garder l’intégrité des tissus dentaires.
Chaque traitement de ce type se termine par le collage d’un système de contention qui vise à maintenir les dents en place dans le temps.
Chez l’adulte, en particulier lors de parodontites (« déchaussements dentaires »), différents moyens de contention fixes, plus ou moins rigides, doivent être réalisés par des chirurgiens dentistes spécialisés.

Le Dr Fournier collabore avec des orthodontistes spécialisés : alignement, esthétique, fonction …

Fonction et bien-être

Manger, déglutir, parler, sourire
Pérennité

  • Intégration des prothèses dans un contexte musculo-articulaire globale : hauteur faciale et rapport antéro-postérieur
  • Intégration dans un schéma dynamique de glissements dento-dentaires

« Les dents guident les bases osseuses. Outre leur rôle esthétique, elles conditionnent de bons glissements dento-dentaires et protègent articulations et muscles masticateurs »

Dr Fournier chirurgien dentiste esthétique et fonction
Dr Fournier dentiste esthetique
Dr Fournier dentiste esthétique orthodontie

FAQ

1. Qu’est-ce qu’une provisoire ?

Avant de construire la prothèse « définitive », le chirurgien dentiste doit concevoir une (parfois 2) prothèse de transition portée par le patient qui sera modelée en tenant compte des orientations que lui fournit le patient, puis portées en bouche. Ce n’est qu’après validation par le patient que les informations issues du provisoire vont être transmises au laboratoire de prothèse afin de le guider au mieux. D’autres phases d’essayage des céramiques ont lieu ensuite afin d’affiner encore le résultat esthétique souhaité.

Par ailleurs, le rôle du provisoire est d’assurer une bonne protection des dents préparées, de maintenir les autres dents en place, et d’assurer la cicatrisation de la gencive pendant les étapes de fabrication de la future prothèse.

Il existe de nombreux types de provisoires : inlay-onlay provisoires, facettes provisoires, couronnes provisoires, bridges provisoires, prothèses amovibles partielles provisoires, prothèses amovibles complètes provisoires.

2. Qu’est-ce qu’un éclaircissement dentaire ?

Lors d’un éclaircissement dentaire ou « blanchiment », le patient doit pouvoir lui-même contrôler le niveau d’éclat du sourire qu’il recherche avec l’aide du chirurgien dentiste. Le principe repose sur le port de gouttières sur mesure fabriquées à partir d’empreintes dentaire du patient. Elles sont portées plusieurs heures par jour pendant une à 2 semaines. Un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de cardamide est placé dans les gouttière afin d’oxyder la couche dentaire située sous l’émail : la dentine. Avec l’âge, l’émail à tendance à paraitre de plus en plus transparent. La couleur plus jaune de la dentine est plus visible. L’oxydation consiste en une augmentation de la porosité de l’émail pour atteindre la dentine sous-jacente et l’éclaircir. On obtient ainsi un sourire éclatant et durable.

La porosité des dents redevient normale au bout d’une 15 aine de jours, et le contrôle des colorants alimentaires peut être interrompu.

Un traitement d’éclaircissement externe doux et progressif, outre le contrôle de teinte qu’il procure au patient, permet de limiter les sensibilités transitoires.

Par ailleurs, il est possible d’éclaircir des dents dépulpées dyschomiques en utilisant un système d’éclaircissement interne. Le produit de blanchiment (perborate de sodum) placé à l’intérieur de la dent et va agir rapidement avec une grande efficacité puisque qu’il est directement mis au contact de la dentine. Les résultats sont spectaculaires.

Eclaircissements interne et externe peuvent être couplés lors d’un même traitement esthétique.

3. Quels sont les colorants à éviter durant un éclaircissement dentaire ?

Pendant le traitement d’éclaircissement, et 15 jours au delà, il est impératif d’éviter certains colorants :

  • tabac
  • bains de bouche
  • dentifrices colorés (utiliser des pâtes blanches)
  • vin rouge, thé brun, café noir, sauce soja, fruits confits colorés, …

4. Qu’est-ce qu’une contention orthodontique ?

Il existe 2 types de contentions : les contentions fibrées collées et les contentions coulées collées.

Lire l’article sur Les contentions orthodontiques

Galerie photos